La 13e édition du salon « Planète PME » s’est tenue les 17 et 18 juin au Conseil Economique et Social. Les Huissiers de Justice y étaient ! Ces deux journées ont été l’occasion d’aborder des thèmes très en vogue comme la prise en compte par les TPE et PME des transitions numérique et climatique. Face à cette nécessité de s’adapter à ces nouveaux enjeux, le rôle de l’huissier de justice reste primordial car il est la pierre angulaire de la sécurité financière et juridique de toute société.
Le saviez-vous ? L’huissier de justice accompagne les dirigeants pour une gestion sans risque de son entreprise. Professionnel de terrain et expert du tissu économique et social des entreprises de différentes tailles, l’huissier de justice conseille et accompagne leurs dirigeants pour une gestion sans défaut. Son métier est aussi de prévenir les risques. Il est le premier à repérer tout ce qui peut nuire à l’activité de l’entreprise et lui causer un préjudice comme la pratique d’une concurrence déloyale ou la contrefaçon. Son outil ? la fiabilité de ses constats reconnue par les tribunaux et les compagnies d’assurance.
Le saviez-vous ? L’huissier de justice est le spécialiste incontournable du recouvrement des impayés. Spécialiste du recouvrement des impayés, l’huissier de justice réduit le risque de pertes financières pour l’entreprise et contribue à sa pérennité. Selon la nature de l’impayé (facture, chèque, lettre de change, reconnaissance de dettes), il procède par voie de recouvrement amiable ou judiciaire. Dans le cas d’un recouvrement judiciaire, il peut être amené à obtenir un titre exécutoire. Contraint parfois à saisir les rémunérations voire les biens mobiliers ou immobiliers, il cherche surtout à appliquer les procédures les plus appropriées pour chaque situation.
Par son rôle de conseil et son expérience à faire face à de multiples litiges, l’huissier de justice est l’élément moteur qui rend possible la conduite de tout projet en entreprise.